Le Bockor
Bockor, vue de l’hotel
En ce qui concerne le Cambodge, nous ne croyons pas que le Bockor soit appelé à rendre de réels services et par conséquent à se développer, à cause d’un régime des pluies d’une dominance excessive pendant la saison la plus chaude de l’année. L’intérêt de cette station sera donc toujours très localisé.
Le Bockor, station climatique ouverte au Cambodge depuis 1917 par M. Baudoin, ancien Résident Supérieur, se trouve à 42 km de Kampôt, sur le golfe de Siam. Situé sur les hauteurs du massif de l’Éléphant qui dominent la mer de 1000 mètres, le Bockor tire de cette exposition les avantages combinés de la mer et de la montagne, et une certaine rudesse du climat qui n’est pas pour déplaire à ceux qui fréquentent la station.
Le Bockor Palace
La station est bâtie sur un terrain rocheux, mamelonné, présentant néanmoins de nombreux terre-pleins pour des maisons avec jardins, jeux en plein air, tennis etc. Cet emplacement est souvent battu par les vents. On l’a choisi pour la beauté de son panorama.
Les principaux bâtiments, Grand Hôtel et pavillon de la Résidence supérieure dominent les à-pics, face au sud ouest, et l’immense nappe d’eau, semée d’archipels, que rien sauf les nuées de passage, ne cache à la vue. C’est la «cote d’opale» bien nommée à cause de ses teintes.
Bockor – Carte touristique du massif de l’éléphant
A voir :
— le site remarquable de Bellevista, panorama qui permet par temps clair d’embrasser d’un regard toute la côte du Cambodge, depuis la frontière de Cochinchine jusqu’à la frontière du Siam.
— à 6 km en arrière de Bockor, belle cascade [Popokvil] : l’eau se précipite dans un gouffre de rochers dont on ne peut sonder la profondeur.
Stations d’altitudes et maritimes en Indochine.La station n’est habitable qu’en saison sèche, pendant 6 mois au maximum, de novembre à fin avril.
Le Bockor est actuellement fréquenté par les européens du Cambodge, de Cochinchine et quelques Siamois à qui on a donné des facilités par la création du port de Réam, est surtout une station de repos.
D’autres endroits sur la montagne, mieux abrités, auraient été plus indiqués pour l’installation de la station principale, en particulier le km 22 [Palais Noir] et le plateau.
—
Hanoi, le 1er août 1930
Dr. GAIDE , Médecin Général Inspecteur, Inspecteur Général des Services Sanitaires et Médicaux de l’Indochine
Texte complet
http://www.anai-asso.org