Le Prince Norodom Sihanouk, Chef de l’État, a inauguré la Cité de Bokor, station d‘altitude née il y a vingt-cinq ans puis ravagée et abandonnée au cours de la dernière guerre.
Le Gouvernement Royal avait décidé depuis deux ans de faire revivre ce centre touristique, ce qui supposait des travaux d’une certaine importance.
La route d’accès avait été partiellement envahie par la jungle, l’hôtel et les quelques bâtiments encore debout menaçaient ruine, plus d’eau, plus d’électricité, une cité morte.
Aujourd’hui le Bokor revit et peut accueillir les touristes à la recherche d’un climat frais et vivifiant, de très beaux paysages, et des meilleures conditions pour une période de repos.
Les conditions naturelles de Bokor ne le cèdent en rien à celles qui firent le succès des quelques stations d’altitude des pays de l’Asie subtropicale: Boguio, Dalat, Mémio, Bogor etc. Désormais le premier noyau d’une cité moderne existe la construction doit se développer ou cours des années à venir.
Le «Bokor Palace» construit avant la seconde guerre mondiale avait été saccagé par les envahisseurvietminh entre 1946 el 1950. Jusqu’en fin d’annèe 1960 celle grande battisse, noircie par l’incendie, portes et fenêtres battants, ne reçut que visite de quelques touristes assez audacieux pour se risquer à affronter une roule ravinée par les eaux et que la jungle commençait d’engloutir.
La remise en élat de l’hôtel, entreprise sur les instructions du Prince Chef de l’Etat, fut menée à bien malgré des conditions difficiles dûes en grande partie au transport port des matériaux de construction. Aujourd’hui le «Bokor Palace» est devenu «un des meilleurs établissements hôteliers du Rovaume.
Géré par la «Société Khmère des Auberges Royales», il dispose de 22 chambres el de 4 appartements avec confort moderne, d’un vaste salon avec bar, d’une grande salle de restaurant.
Un casino avec plusieurs salles de jeu a été ouvert dans un bâtiment provisoire en attendant la réalisation d’un ensemble dont les plans ont été dressés. Son accès est strictement réservé aux étrangers
LE BOKOR REVIT
Hormis l’hôtel qui vient d’être réaménagé, la Cité de Bokor comprend aujourd’hui :
-
La Mairie qui fut autrefois la résidence de Sa Majesté Monivong. Ce bâtiment a été remodelé peut répondre à sa nouvelle destination.
-
Le bâtiment des Postes et Télégraphes
-
Le Centre de repos des Forces Armées Royales Khmères..
-
La Station Agricole Preah Sihanouk qui se consacre à la culture des légumes et de certains fruits des pays tempérés.
-
La pagode bouddhique reconstruite sur les directives de Sa Majesté la Reine
-
Le chalet du Prince Chef de l’Etat.
Le programme d’urbanisme dont l’exécution est commencée comporte la construction des bâtiments des Travaux Publics, de la Santé, du Tourisme, de l’Information, de la Police, du Cadastre, ainsi qu’un château d’eau en cours d’achèvement, l’asphaltage des rues, etc.
Enfin, dans le domaine de l’aménagement touristique, une route d’accès à la cascade de Popokvil à sept kilomètres de là a été ouverte.
Par ailleurs, la route de Kamchay au Bokor déjà très avancée donnera à la station une voie d’accès nouvelle et de grand intérêt.
—
Cambodge d’Aujourd’hui
janvier 1962